Husqvarna SMR511
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le design de la 551, qui est identique à celui de 449, surpasse celui des autres modèles de Supermoto et s’impose immédiatement grâce à son look, sa disposition spéciale et sa technologie de pointe.
Châssis
Le travail sur la SMR511 a été de recentraliser les masses pour garder le poids de la moto aussi près que possible de son centre de gravité, et conserver un châssis adapté aux exigences de la route et des courses. La solution appelée par Husqvarna CTS (Système de Traction Coaxiale) élimine les variations de longueur de chaîne pendant les mouvements de suspension, minimisant les effets sur la tenue de route. L’essentiel de ce concept est l’union entre le point de pivotement du bras oscillant de la roue arrière et le pignon de sortie de la boîte de vitesse.
Moteur
La SMR511 est équipée d’un moteur, double arbre à cames, 4 soupapes, qui a été énormément amélioré grâce à l’expérience acquise par Husqvarna au cours de ses nombreuses années en course en Supermoto. L’alimentation en carburant est gérée par un système d’injection électronique Keihin de 46 mm de diamètre qui permet une réponse progressive et prévisible. L’embrayage a été conçu pour convenir à la route et la cartographie injection/allumage a été optimisée pour la performance et le contrôle dans les deux versions. La version SMR511 a été obtenue grâce à une augmentation de l’alésage de 98 mm pour la 449 à 101mm pour la 511. La course reste la même sur les deux modèles à 59,6 mm, ce qui donne une capacité effective à la 511 de 480 cm3.
L’embrayage est actionné hydrauliquement et offre une réponse plus échelonnée avec un contrôle plus important sous tension. La moto est équipée d’un démarreur électronique haute énergie. Grâce à la batterie haute puissance et au système d’injection, le kick n’est pas nécessaire.
Look
La ligne est complètement nouvelle : Elancée, svelte et raffinée. Les panneaux latéraux d’un tenant s’étendent du réservoir jusqu’au garde-boue arrière, ce qui donne au pilote une liberté de mouvement totale. Aucune chance de s’accrocher les bottes ou le pantalon sur un rebord avec ce genre de design. Le long siège qui s’étend du garde-boue arrière jusqu’à la colonne de direction offre la possibilité de mouvements longitudinaux sans aucune entrave et a été modifiée par rapport à la version enduro pour améliorer le confort du pilote sur de longs trajets.
CTS – Système de Traction Coaxiale
Le CTS est un vrai raffinement en matière de design de châssis et est exclusif aux modèles SMR 449/551. Les avantages du système CTS par rapport aux systèmes traditionnels sont énormes. Durant tout le mouvement des suspensions, la chaîne ne subit aucun changement de longueur. La tension de la chaîne reste la même selon la position du bras oscillant, tandis que la chaîne et les pignons sont moins sujets à l’usure. Un effet positif important sur les caractéristiques de pilotage est la réduction marquée de l’effet des charges alternées sur la transmission. Plus généralement, les valeurs obtenues avec l’adoption de CTS sont beaucoup plus uniformes dans toutes les situations, ce qui fait que la moto est plus stable et plus simple à piloter.