Voilà, alors ce petit CR va raconter l’aventure que nous avons vécu, pour participer a notre première course : une endurance DCF (Ducati Club de France) de 6H.
Tout a commencé il y a quelques mois... A force de parler bécane avec mon voisin de table a la Fac Lucas, l’idée a fini par nous démanger sévèrement : celle de faire notre 1ère course ! On voulait faire une endurance, on a choisit une endurance de 6h sur son RSV 1000 R !
On ne se sentait pas de faire 3 relais d’1h chacun, et on ne pouvait pas assumer financièrement la course a 2, donc on a proposé a un autre ami de faire la course avec nous. On se retrouve donc a 3 : Pierre (combarde rouge et blanche), Lulu (combarde Ixon rouge et blanche) et moi (combarde Alpinestar noire).
Plusieurs semaines plus tard, on a évalué les dépenses et on s’est fixer un budget de 630€ par tête. Sous réserve de problèmes, on devrait s’en sortir !
Grace au père d’un copain qui a fait le championnat de France d’endurance durant plusieurs années (et qui a gagné pas mal de trucs d’ailleurs), on a pu se préparer pas trop mal. Il nous a vraiment aider a ne rien laisser au hasard, a ne rien oublier et il nous a donner beaucoup d’informations sur le plan du pilotage et de la préparation physique. Il fera d’ailleurs l’endurance avec un de ses amis sur 1098.
La course s’est déroulée le Week end du 11 Juillet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jeudi 8 Juillet.
Nous voici le jour du départ. RDV 9h pour tout charger. On part a 2 équipages, 2 camions et 2 remorques. Il nous a fallu toute la matinée pour rassembler le nécessaire !
14h, Départ !!! La route se passe sans encombre, on roule a 100km/h de moyenne car le camion de notre amis ne roule pas plus vite (un bon vieux Mercédès 208D de presque 30 ans !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]4h30 plus tard, nous voilà sur le Circuit de Nogaro ! Ouf !
On se pose dans les paddocks, on s’installe et on bouffe ! Il fait une chaleur incroyable ! On a vraiment eut du mal a dormir et le moindre brin de vent était rare…
Vendredi 9 Juillet
7h. Nous voici le jour des essais libres ! Mais il flotte… Et y’a de l’orage… Grrr
Heureusement ca n’a pas trop duré. Le soleil repointera le bout de son nez vers 10h, mais il ne sera pas suffisamment présent pour sécher la piste pour la séance d’essai du matin. Comme on roule en slicks, on préfère laisser tomber pour celle du matin.
Pas grave, il en reste 2 cette aprèm !
Lucas partira rouler pour la première séance, qui se passera sans encombre ! Seulement la moto est mal réglée et creuse le pneu… Donc on décide de précharger le ressort d’un tour et demi et de fermer la détente de 2 trs. (Ce réglage s’avérera gagnant car en course le pneu ne s’est pas dégradé, malgré une chaleur importante et une piste trèèèès chaude !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pierre partira a son tour en fin d’aprem, et roulera lui aussi sans problème.
Je n’ai pas roulé pour les essais libres comme je connaissais le circuit et comme je connaissais un peu la bécane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le soir on se coltine les vérifs administratives et techniques. Tout sera ok, après quelques problèmes et oublis… On est prêts pour les essais qualifs de demain matin !
Samedi 10 Juillet
8h25 : 1 ère séance qualif, et c’est moi qui commence ! Ouf, ca fais tot, faut que je me mette en route ! Les couvertures chauffent les slicks depuis 1h15. Op je fille en prégrille. Allé c’est partit pour 20 min. J’essaye de rouler propre, de ne pas casser les traj, et de garder une bonne vitesse de passage en courbe.
Bilan, un chrono de 1min42.141 qui me classera 10/42 de ma série.
9H40 : 2eme séance qualif, et c’est Pierre qui s’y colle ! Tout se passe bien pour lui mais il a un peu de mal a se faire a la moto (il a un 1000ss, quelques peu différent du RSV). Il en ressort avec un chrono de 1min52.881
11H20 : 3eme séance pour Lulu ! Il part, premier tour ok, deuxième tout drapeau jaune ! Un mec vient de se sortir dans la ligne droite des stands (les gazs sont restés bloqués, il a sautés de la moto…). Drapeau rouge, pompiers et Médecin. Il s’en sortira avec de gros hématomes mais rien de cassé. La séance ne repartira pas, par manque de temps et parce que tout le monde a validé un chrono. Un chrono pas terrible d’ailleurs, Lucas ne validera qu’un petit 1min 50.001. Il rentrera bien déçu… :-s
Dans l’aprem les résultats seront publiés. On sera 15/42 sur la grille de départ ! Oh putain mais on va être au milieu des fusées devant ! Le Premier aura validé sa qualif grâce a un petit 1min37.755… !
Il ne nous reste plus qu’a tremblé en attendant la course du lendemain !
Dimanche 11 Juillet
Réveil vers 7h pour se préparer pr le Warm Up a 8h30, histoire de voir si tout va bien sur la moto. Lucas part mais tombe en panne ? Un camion le ramène pendant le warm up (qui dure 40min). La moto ne prend pas les tours… On connaît le problème, une cosse qui s’est débranché au niveau du capteur de pression d’huile ! Salopù+$rie de cosse ! On la rebranche vite fait et lulu repars pour roder les slicks et voir si tout va bien.
Il rentre après 3 tours, tout est OK.
Maintenant on peut se préparer tranquillement a la course dont le départ sera donné a 11h30.
La tension monte…
11h, une voie retenti : « les pilotes sont attendus sur la grille de départ »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Allé op, Lucas en selle ! Il fera le premier relais, Pierre le second et moi le 3eme ! On met la moto en épis sur la grille. Lulu se concentre, puis part pour 2 tours de chauffe.
On remet la moto en épis, les pilotes vont de l’autre coté de la piste et puis top départ ! La ruée vers les motos ! Lucas essaye de démarrer mais ca ne veut pas ! Merde… Il se met au point mort et la ca démarre ! Ouf… (le shunt du contacteur d’embrayage a sauté…)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il perdra quelques places dans cette opération pour se retrouver 32eme au premier tour !
Il effectuera son relais comme un chef, en régulant ses chronos en 44-45 et en faisant un joli 42 !
Premier ravitaillement et changement de pilote au bout d’une heure de course. On contrôle les pneus, l’usure est bonne ! Ouf… Ca nous soulage vraiment car on avait peur de ne pas trouver de réglage adapté aux pneus, pour éviter de les tuer en moins de 3h… 16l dans le RSV (purée que ca bois cet engin !), Pierre se met en selle et c’est repartit !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il roule bien, semble a l’aise et régule en 50-52. Il fera son relais sans encombre et rentre aux stands au bout de 2h de course.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce coup ci, c’est a moi ! Ravitaillement OK, pneus Ok et pilote Ok mais un peu effrayé de se retrouver au milieu de tous ces barges pour 1h !
Je pars, moto et pneus chauds, mais au premier freinage le levier s’écrase complètement sur le demi guidon… Il faut absolument que j’augmente la garde ! Ne pouvant pas le faire en roulant je décide de rentrer au stand pour faire le réglage très rapidement.
Lors du tour pour rejoindre les stands, dans la longue ligne droite de 900m un mec vient de percuter un chien (on se demande bien ce qu’il foutai la, il appartenait a un mec dans le paddock…). L’impact a eut lieu a probablement plus de 200km/h, car au moment ou on prend les freins on est a environ 250. Le pilote git parterre, la moto est vraiment endommagée et je ne vous parle même pas du chien qui ne ressemble même plus a quelque chose de connu. (On a pas eut de nouvelle du pilote… J’espère que ca va pour lui)
Je rentre au stand tout de même, pour résoudre ce problème de garde puis je reprend la direction de la piste mais je dois attendre le passage du saffety car pour pouvoir m’insérer dans le peloton. On a du perdre 1 bon tour au final, mais bon on ne joue pas la gagne.
Durant ce petit épisode, on s’est aperçu de toutes les stratégies que l’ont pouvaient mettre en place lors de ces courses. Tout ca pour grappiller des places, des secondes voire même des tours… !
Mon relais se passera bien dans l’ensemble, malgré un autre drapeau jaune de 3 trs a cause d’une moto qui s’est embrasée dans la ligne droite, avec de bonnes bourres avec plein de mecs, en paquet ou a 2 ! Je me sens bien sur la moto et les chronos descendent doucement. Je régule en 42-43 et je fini par faire un petit 40.808 (14ème meilleur temps en course ! ^^). Je me suis vraiment régalé, et les 60min de relais passent plutôt vite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3eme ravitaillement, 3eme heure de course. Je rentre aux stands. On change le pneu arr, on met de l’essence et on change de pilote. On est loin de battre des records mais on fait ca en moins de 5minutes. Vraiment content du résultat !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lucas repars, avec un slick neuf et froid (les couvertures chauffantes ne sont pas autorisées pour la course…). Il fait gaffe pendant 2 trs puis reprend un bon rythme. Son relais se passera bien, sans compter le fais que notre trappe a essence n’est pas étanche et dégueule sur les jambes et l’entre jambe de Lulu. Il nous racontera après qu’il a vraiment lutté pour ne pas rentrer, l’essence ayant brulé ses parties intimes…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fin de la 4eme heure de course, ravitaillement et changement de pilote ! A pierre de rouler a nouveau. Son relais sera un copier/coller du précédant. Même régularité, et relais dans encombre…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dernier ravitaillement, c’est encore a mon tour. Je repars un peu moins en forme que pour le premier mais avec la motivation de terminer notre course. Je roule moins vite qu’au premier relais, environ 1 a 2 sec moins vite mais avec quelques 41-42 tout de même. Le relais me paraît vraiment long cette fois ci… La fatigue me guette au bout de 30min et je commence a me crisper.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J’essaye de me détendre dans les lignes droites et de conserver le même rythme. La fatigue bien présente me fera faire une petite erreur : un excès d’optimisme (dans le gauche avant le Dunlop pour ceux qui connaissent) avec une vitesse de passage trop élevée et un angle trop important. Un joli High side ! Je me cogne la tête sur le réservoir mais je reste sur la moto et sur la piste !
Ouf, j’ai frisé la correctionnelle là… Nous sommes a 15min de la fin, alors je décide de baisser de rythme pour éviter de recommencer ca…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ces 15 dernières minutes m’auront parus vraiment longues, au moins aussi longues qu’1h entière !!! ^^
Dur de conserver les bonnes traj et de ne pas faire d’erreur. Les minutes sont longues,
5minutes, 4minutes, 3 minutes, 2 minutes, 1 minute, 0 minute ! Drapeau a damier !!!!
Ouahhh, ouf ! Enfin…. On l’a fait ! On a terminé !
Petit tour d’honneur, quel bonheur de terminer, un gros merci a tout les commissaires, et je n’ai même pas la force de claquer une roue arrière ! Et dieu sait que j’aime en faire !!! J’avait dit que j’en ferai une belle si on terminait, mais la c’était pas possible !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Retour au stands et Lulu et Pierre me sautent dessus ! Quelle joie d’avoir fini, d’avoir terminé cette épreuve tous ensemble… Je vous jure que c’était un sacrément bon moment...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, on termine la course a une honorable 29eme place sur 41, pour nous, poireaux de l’endurance ! C’était génial, du début a la fin… !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je tiens a remercier pas mal de monde, Lucas proprio du RSV sans quoi rien n’aurai été possible, Pierre en tant que Monsieur bon humeur, Eric pour tout ce qu’il a pu nous apporté (une quantité faramineuse de conseils… !), Gaël et la Miche pour leur gros coup de main, Palma pour sa cuisine délicieuse et son coup de main au panneautage, CCH pour le prêt de la décolleuse, et toute la FT pour leurs textos de soutiens… ! ^^