Bonjour à tous, après avoir eus l'occasion de travailler sur un projet avec l'industriel Français INOVELI, j'ai voulu tester sa poignée d'accélérateur au pouce inovante sur la Nuda. Il s'agit du modèle FV01 que vous pouvez découvrir sur le site internet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ne vous y trompez pas, cette commande n'a rien à voir avec les gâchettes basiques de quad ou autre jetski, elle est bien plus aboutie, ergonomie et progressivité sont au rendez-vous.
Je peux donc vous dire qu'elle se monte facilement sur la Nuda en décalant le comodo droit à gauche du maître cylindre et en déconnectant un des deux ressorts de rappel des papillons d'injecteur (accessible sans rien démonter sur le côté droit de la moto). Cette opération consiste à assouplir l'effort car le pouce est moins puissant que l'avant bras (tout est précisé sur le site INOVELI
).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les poignées sont fournies par paire avec leur embout de guidon car elles ne sont plus cylindriques mais ergonomiques et le rendu sur la Nuda est très flatteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A savoir, j'ai fais repeindre les 2 capots et la gâchette en blanc (jaune fluo d'origine).
Niveau expérience de conduite, l'utilisation est intuitive car la gâchette s'actionne en refermant naturellement le pouce et tout l'interêt de cette commande est qu'elle est convergente: plus on accélère, mieux on tiens la moto. Contrairement à la poignée rotative qui engendre une dissymétrie en accélérant.
Les points forts et faibles que je relève après 1000kms d'utilisation dont un aller/retour Toulouse-Barcelone pour le Grand Prix moto ce we sont :
Points forts
:
- Meilleure progressivité et précision de la commande
- Meilleure réactivité (sensation de gain de puissance)
- Meilleur maintien de la moto des 2 mains
- Prise du levier de frein avant plus rapide (pas besoin de ramener la poignée)
- Finition haut de gamme
Points faibles
:
- Engourdissement du pouce au bout d'1h de trajet consécutif (pauses nécessaires sur les longs trajets, pas de problème sur les courts).
- Commande des clignos légèrement déportée à cause du carter de la poignée gauche accueillant la goupille (risque de pb avec les petits pouces).
- Une seule couleur dispo: jaune fluo (parfait pour la 701 moins pour la Nuda)
- Prix d'achat
Bilan:
Malgré l'engourdissement ressenti au bout d'un certain temps nécessitant une pause (au même titre que la selle exige de s'arrêter
) je me suis senti très à l'aise avec cette commande dans les cols Pyrénéens. Je pense même que je n'aurais pas pus attaquer autant avec la poignée de gaz d'origine. J'ai exploité la totalité de la largeur de mes Michelin Pilot Road 4 qui gardent des séquelles de ces arsouilles
. Les avantages principaux de cette commande dans ces conditions étaient la précision et la progressivité de l'accélération tout en tenant fermement la moto. Car la route était bien défoncée par endroit et au rythme où j'allais, j'étais bien content de tenir le guidon des deux mains (sans que la poignée droite ne tourne sur elle même).
Donc je suis satisfait et compte bien garder ses poignées un moment
!
Au circuit de Catalogne j'ai également pus constater qu'elles attirent autant les regards que notre belle Husqvarna, ça fait une raison de plus de lancer la discussion