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MessageSujet: SP95-E10   SP95-E10 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 11:53

study

http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=13229

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MessageSujet: Re: SP95-E10   SP95-E10 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 18:22

Bonjour,
Lorsque j'ai achété ma belle chez BMW à Orléans, j'ai posé la question au vendeur sur l'utilisation du SP95-E10
il m'a conseillé de mettre de 95 et de ne prendre du E10 que s'il n'y avait rien d'autre (ex stations sur le périph parisien) et de ne remplir que la moitié du réservoir pour faire le plein ensuite avec du 95 "normal"
donc, je suis les conseils !....
est-ce que d'autres ont des avis identiques ou contraires ?
A+
Serge
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MessageSujet: Re: SP95-E10   SP95-E10 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 19:14

Dites moi si je me trompe, dans ma région il y a quelques stations qui ont supprimé le SP 95 au profit du SP 95-E10 par contre il reste toujours du SP 98, celui ci est compatible donc pas la peine de risquer de mettre du SP95-E10?
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MessageSujet: Re: SP95-E10   SP95-E10 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:53

Y'avait le même débat chez KTM quand j'avais le 990 SM.
En région parisienne difficile de trouver du 95 standard, donc c'est E10 ou 98.
J'ai fait 30 000 kms à l'E10 avec la katé, aucun soucis...
Pour l'instant j'ai mis que de l'E10 dans la Nuda. Je ferai qq pleins de 98 pour voir si je sens une différence ou si elle consomme moins. Si c'est pareil, je reste à l'E10.
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MessageSujet: Re: SP95-E10   SP95-E10 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 14:51

le problème du e10 est qu'il est plus corrosif que les autres alors vu le prix et surtout la dispo d'une pompe a essence chez Husquy je cours pas le risque.
moi c'est 95 ou 98 si y'a que du E10
de plus dans le carnet d'entretien il préconise du 95, quid de la garantie (si il y'en a Laughing  )
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MessageSujet: Re: SP95-E10   SP95-E10 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 14:57

Tu as raison sur le principe, mais le 95 classique contient déjà autour de 5% d'éthanol, alors les 5% en plus vont-ils réellement changer quoi que ce soit ? J'en doute...
Beaucoup de présomptions et peu de faits sur ce carburant. La seule personne que je connaisse qui ait réellement rencontré un problème avec l'E10 est un pote en Z750. Sa moto après qq pleins d'E10 c'est mise à tourner super mal. Il est repassé au 98, nickel. Après avoir testé à nouveau plus tard, re-problème avec l'E10...
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MessageSujet: Re: SP95-E10   SP95-E10 Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 17:10

Bjr
j ai posé la question a mon vendeur si le vendeur de bmw lui avait dit de pas mettre du e10
sans reponse de sa pars je presume qu il en a mis
le probleme c est que 5000 km parcourus avec de l e10 au niveau mecanique ???
je me dis que le bruit de culbuteur a chaud vient de cela maintenant
Pensez vous que ktm peut me renseigner ..... car si je leur pose la question .... ils me cacheront pas que j aurais plus de garantie maintenant qu elle a roule au e10
j attends vos coneils et avis
merci

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MessageSujet: Re: SP95-E10   SP95-E10 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 23:17

D'un coté la contradiction publicitaire et de mise, by Total  Rolling Eyes 


AVGAS UL 91 VS Essence sans éthanol:  "En effet, les alcools peuvent être nocifs pour certains composants et présentent l’inconvénient de capter l’eau."



http://www.total.fr/carburants/les-carburants-aviation/avgas-91-ul.html

SP95-E10 Captur21


Extrait d'un forum. ( Crazymoto )
Posté 17/10/2012 -


En fait il y a plusieurs "problèmes":

-dégradation des joints et durites et autre:
Bon, autant le dire tout de suite, rien que du SP95 "normal" c'est quand même neutre comme "liquide" mais bon, logiquement le SP98 est plus "corrosif" que le SP95 et le E10 est plus corrosif que le SP98.

-taux d'octane:

En fait c'est d'avoir un taux d'octane trop faible qui est un problème, mais pas le contraire.
Mais si le E10 est à base de 90% de SP95, alors ces 90% de carburant ont déja un indice d'Otane de 95 donc en rajoutant 10% d'Ethanol qui a un indice d'Octane de 120 (parfois donné pour plus même) forcément on devrait ètre au dessus.
Ou alors le but "premier" n'était pas la soit disant écologie mais utiliser un carburant de m*rde avec un indice d'octane trop bas et l'amener à 95 grâce aux 10% d'Ethanol.

Mais bon bref, le taux d'octane du carburant, en fait on s'en fiche pour peu qu'il fasse au minimum ce qui est recommandé pour le moteur.

-la "carburation", peut ètre le plus gros problème:

l'Ethanol est moins "énergétique" que l'essence ce qui veut dire que pour obtenir la même combustion il faut utiliser plus d'Ethanol que d'essence. l'E10 est donc touché par ce problème, même si heureusement il ne contient que 10% d'Ethanol.

Tout véhicule à carburateur qui a été parfaitement réglé pour du SP95 se retrouve forcément au moins un petit peu trop pauvre en roulant à l'E10.
C'est dommage d'avoir une carburation trop pauvre, car généralement le moteur marche mieux que quand la carburation est bien réglée, le problème c'est qu'il Marche pas trés longtemps, surtout sur les 2 temps .

-l'eau:

Mettez de l'eau dans l'essence, elle "coule" au fond du réservoir. Mais l'Ethénol c'est en quelque sorte de l'alcool et donc il peut ètre dilué dans l'eau (ou le contraire). Bref les 10% d'Ethanol du E10 peuvent se charger d’une quantité non négligeable d'eau. En fonctionnement çà ne doit pas poser de problème, mais une foi le moteur coupé une condensation non négligeable est à envisager.


Et évidemment je n'aborde pas la question "économique" du carburant, ni la question "écologique" (vu que dans les deux cas il n'y a aucun intéret).

Bref, si vous avez un 2 temps et que vous avez fait le plein de E10 pour la première foi, ben penser que certain n'ont pas le temps de repasser à la pompe, il serrent avant.
Pour un 4 temps à carburation, y'a pas de danger immédiat, donc vous finissez votre plein et aprés vous mettez si possible du SP98 si y'a pas de SP95.

Pour les injection, logiquement niveau "carburation" c'est sensé se régler tout seul. Reste que vous pouvez quand même subir à la longue tous les autres inconvénient de l'Ethanol.

Mais bon, pensez que de nos jours les véhicules sont éphémères   . y' a pas longtemps ressortait le débat sur l’obsolescence programmée , en abordant même le sujet de savoir si le (les) gouvernement ne devaient pas enquêter sur le sujet  .
Donc au final, c'est pas plus mal qu'a la longue le carburant bousille tout, hein   .

Seulement y'a des gens qui roulent sur des bécanes de 20 ans d'age, et qui ne voient pas pourquoi elles devraient pas durer 20 ans de plus , jsute que si on leur supprime leur carburant, çà va pas ètre simple.


Et pour tous les "amoureux du E10", ceux pour qui c'est n’importe quoi car en fait c'est génial comme carburant, disons que l'une des première marque à signaler que TOUTES ces motos étaient compatible c'est papa Honda, l'E10 venait à peine de sortir en France.

Plus tard Honda à quand même précisé que ses motos n'étaient compatible qu'a partir de 1993, et à rajouté que sur les modèles à carburateur il pouvait y avoir des problèmes par temps froids (oui problème quand la température a déja appauvrie la carburation, et si on met un carburant qui l'appauvrie encore un peu...)

Chez Suzuki, y'a encore pas si longtemps que çà ces motos qui sortait de leur usine en Espagne n'était pas compatible E10.

Ah et comme dit plus haut, chez Yamaha officiellement c'est toujours pas compatible.

Dans le milieu de la motoculture, un responsable du rayon "réparation et entretien" m'a déja dit que si çà continuait avec ce carburant de m*rde il allait devoir obliger ses client à utiliser du "stabilisant" pour carburant car sinon il allait finir par refuser de prendre en garantie les machines qui tournent à l'E10 ...

Et pour ne revenir à Honda, c'est quasiment la marque de moto la plus ''compatible E10'' (si on en croit le marketing) , sauf que si on demande au concess ce qu'il faut mettre comme carburant "surtout pas du E10".
Bizarre donc une marque qui dit que ses motos marchent avec l'E10 mais dont les gars chargé de vendre les motos sur le terrain et d'appliquer la garantie déconseillent ce carburant...

A+

Ah et au passage j'aime bien ce petit intermède commercial de Total pour vanter les mérites d'un carburant aviation sans Ethanol:
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