Bonsoir à tous.
Pas grave pour le retard, en même temps suis furtif comme garçon...
Vais tenter de donner mon humble avis sur la belle par rapport à mon ex-belle (hypermotard 1100s 2en2 termi, puce et boite à air ouverte + divers trucs en carbone. 105 cv à la roue...)
Tout d'abord le visuel : c'est
rouge!!!! Une ligne qui démarque de la concurrence pour les deux malgré des esprits différents, la nuda étant un peu plus agressive. Sont quand même fort ces dessignagneurs ritals (riteaux ???)...
Les instruments sont beaucoup plus lisibles sur la nuda, (Compte tour en barre à led noir et blanc sur la ducat..., fond terne...)
Les équipements brembos monoblocs sur les deux, öhlins sur les deux, capteur compteur à l’arrière sur les deux, fourches concurrentes mais de très bonne facture sur les deux... pneux d'origine pas mal cotés sur les deux machines mais que je n'aime pas du tout (aucun feeling sur l'avant)
La position : Proche bien sur, mais un avantage certain pour la husquy, sur la ducat, très en avant et toujours cette sensation d’être assis sur le guidon, la nuda est plus confortable pour les grand trajets.
Le duo était au top sur la ducat et j'ai une petite appréhension quand à la seconde... On verra l'avis de madame la semaine prochaine, ( de vendredi à lundi : Paris, Epinal, Dijon, vallée de l'ouche, Morvan, val suzon, Dijon, Epinal, Paris)
Mais j'ai acheté le pack sacoches rigide ma cherie...
Le moulin...
Deux bi de conception différentes, très coupleux ( pour info mon ducat était réglé pour un couple maxi à 3400 tours, hyper fun mais pensez à prendre des actions chez dunlop avant... et un écrasement de la courbe de puissance à 5000) sur la ducat une plage d'utilisation de 2500 tours à 5000, sur la husquy on part à 2000 sur le couple, ça tracte, et la puissance arrive vers les 7000 jusqu'au bout, sans doute plus linéaire mais Au combien plus exploitable...
Et quand je dis linéaire, c'est une image, je compare pas avec d'autres machines (comme le vstrom !!!) (hein Erick !!!!)
Il en reste, pour l'autrichienne, un moteur super marrant, plein de caractère, dosable et efficace et, très important, sortant ses 100 canassons d'origine!! (les prétendants au moto tour ou aux contrôles me comprendrons...)
Le son, ( c'est con mais c'est important), sur l'hypermot avec ses termis, j'avais été obligé de rajouter des embouts de chicanes ( juste la dernière partie) parce que le bourdonnement à la coupure des gaz entre chaque virage était juste monstrueux et au bout de quelques centaine de kilomètres, juste insupportable...
Sur la Nuda c'est d'origine et c'est bien parti pour le rester.
Des sonorités viriles, plus sourde sur la ducat, moins "essoufflée" et plus sèche pour la nuda.
(Et cette peur d'avoir oublié une poignée de boulons dans le carter d'embrayage a enfin disparu...)
La partie cycle :
Pour info mes deux machines sont relevées de 5mm au cucul, + 3 clics ( ou moins, suivant...) en précontrainte à la fourche, m'enfin durcie quoi.
La ducat bien emmenée était une arme, rigide, très rigide, très très rigide, trop rigide ????
Une machine super stable à hautes vitesses ( 50 90 110 130 quoi!!!)
Je m’explique: tu prends ta trajectoire avec l'hypermotard, tu y as pensé avant, tu l'as anticipé, tu en as rêvé, le freinage est bon, tu es sur le bon rapport, la mise sur l'angle au top, tu remet tes gaz pil poil au bon moment, tu es le roi du monde de tes potes... Y a juste un truc pas syncro et tu te fais faire l'exter par un 600 gsr d'origine... (et tu en entend parlé pendant des siècles et des siècles). Sérieusement, tu ne peux pas resserrer une traj ( essayez de tordre une ducati, c'est elle qui vous tordra) ( c'est pas de moi mais ça sent la vérité)...
La nuda est beaucoup plus vive, plus facile, tu peux élargir, resserrer, donc comme pour le moteur, plus efficace.
La Husquy à tendance à louvoyer à haute vitesse (130 et plus si affinité
) rien de grave toutefois, une fois en charge (freinage ou virage) elle se rappelle ses gènes teutones et redevient une extension du regard, elle se place où il faut.
Sur les deux bestioles, attention tout de même aux sorties de virolos, elles ont tendance à ce dresser sur leurs petites pattes arrières... c'est super bonnard, je vous l'accorde mais un virage en entraine un autre....
Alors en conclusion: deux belles machines qui sortent du lot.
Belles, pas courantes, funs.
L'hypermotard, ta gueule le "on dit" ne m'a jamais laissé en plan. pas une panne, pas une fuite, pleine de caractère et quand j'étais en forme, intouchable par la meute de boxer cup, 1200 gs, vfr, multistrada et autres fazer 1000...
et sur des routes telles que le morvan, le vexin, l'auvergne, l'alsace, carole (Si c'est une route !!!!)
Une moto efficace les bons jours (du pilote) limite les mauvais...
Un gros bémol : le service Ducati, l'impression de se faire *@^ù$* (des vacances à mykonos) à chaque révisions : 2.5 litres d'huile, 4 bougies, un nettoyage filtre à air, filtre à huile = 650 euros !!!!!
La Nuda 900R :
Une belle moto, une position entre le supermot et le roadster (on peut choisir et bouger sur la selle !!!) beaucoup plus facile au premier abord. Plus vive, plus exploitable. La suite la semaine prochaine et après le week end du 8 mai ( auvergne avec ze boss de Reuilly Moto) ( si des membres du fofo sont dans le coin vous êtes les bienvenus... )
Un gros bémol : une révision 6X moins chère que chez ducat (c'est pas des conneries) et du coup, j'ai du acheter la selle bi ton et la sacoche de réservoir avec son string
( heu tapis...) pour pas avoir l'air d'un radin... ( et des conseils pendant une longue demie heure pour le réglage de mes amortos !!!).
Donc Re-conclusion :
L'hypermotard est une excellente moto. La Nuda est pour moi, dans l'état actuel du marché le must.
La suite après ce week end et l'épreuve du duo...